Dons de la Fondation RHUGWASANYE en partenariat avec l’association Agir R.D.C au bénéfice de 900 familles victimes de guerre à l’Est de la R.D Congo

Depuis le début du mois de février 2024, le territoire de Nyiragongo situé à une vingtaine de km au nord de la ville de Goma, ainsi que celui de Masisi, à une trentaine de km à l’ouest sont frappés par une guerre atroce. Il s’agit d’un affrontement qui oppose plusieurs rebelles dont les M23 à l’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo. Actuellement les combats se rapprochent de Sake (une cité stratégique qui donne directement sur la route de Goma) et la panique gagne toute la population. Des milliers de familles avec des enfants de moins de 5 ans, à pied, à moto ou en voiture, quittent les villes et les villages autour de Goma pour se réfugier au centre de la ville.

Tous les centres d’accueils et camps des réfugiés sont pleins, les familles passent la nuit ventre creux dans les rues de Goma, d’autres dans des salles des classes et des églises. Beaucoup d’enfants souffrent déjà de la diarrhée, choléra et d’autres déshydratés suite au manque d’eau potable. Plus de 1 500 enfants sont perdus, abandonnés et séparés de leurs familles lors des déménagements brusques. Les volontaires aident certaines familles à construire des maisons avec des sacs de farines pour s’abriter de la pluie.

Notre action d’urgence

En partenariat avec une association locale (Agir RDC), nous avons sollicité une place dans un chantier d’une église afin de donner un abri à 900 familles à GOMA. Seulement 40 de ces dernières arrivent à passer la nuit dans ce chantier et 840 familles dorment dehors avec des enfants de 1 à 8ans.

Chaque matin, nos bénévoles sur place préparent de la bouillie concentrée avec du sucre, soja et huile d’arachide pour donner un gobelet à chaque enfant deux fois par jour. Les adultes se partagent un seul gobelet.  Toutes les 900 familles se partagent une seule toilette. Nous sommes en train de creuser des trous dans la parcelle pour créer d’autres toilettes supplémentaires.

Nos volontaires en santé organisent une clinique mobile pour faire des consultations et des accompagnements psychosociaux. Après consultation nous donnons des médicaments de premières nécessités.

Ainsi, nous apportons notre minime soutien à ces dernières

Fondation RHUGWASANYE, 13 février 2024

Étiquettes :