Rencontre de fin d’année et nouvel an 2022


En date du 7 Janvier 2022 le fondateur de la FR avec son comité se sont rencontrés avec les enfants pris en charge par la fondation, les familles, les enseignants et le représentant du village pour un échange et un partage des vœux du nouvel an.

Dans cette rencontre, il s’agissait de parler de la vie de l’organisation, de ses actions et en particulier les enfants pris en charge à l’école auquel la rencontre s’est ténue. Les parents, les enfants, les enseignants et les membres de la fondation RHUGWASANYE se sont tous exprimer.

Au début de la rencontre, le directeur de l’école UPENDO, Mr Silvain MUSAFIRI a pris la parole pour accueillir l’assembler et les invités à une prière de début. Après une prière où tout le monde a participé sans exception, la parole fut donner à MUSHAGALUSA BAHATI Gloire pour présenter les membres de la fondation présent.

Gloire MUSHAGALUSA (Membre de la fondation) : Nous somme content d’être permis vous aujourd’hui, surtout avec Christian RHUGWASANYE cette fois, Ça fait deux ans on n’a pas u la chance de venir voir les enfants avec lui ici. Cet avant-midi, je suis venu avec mon équipe que vous maitrisez bien, il s’agit de ANSIMA Emilie et Marcel. Sans tarder je vais à présent donner la parole à Christian. R pour commencer avec le mot de circonstance.

Christian RHUGWASANYE (Fondateur) : Monsieur le chef du village, monsieur le directeur, chers enseignants, chers parents, chers élèves bonjour et meilleurs vœux. Je rends grâce à Dieu de nous avoir permis d’être ici aujourd’hui, je dis aussi merci à mon père (papa Pierre) de n’avoir pas couper mes ailes et m’as laisser s’envoler.

Ça fait deux ans que je n’ai pas u le privilège de vous rencontrer chers amis, et franchement c’était dur pour moi de vous voir que sur les photos. Nous avons toujours compris que les enfants en situation de rue, de pauvreté où d’abandon méritent d’être pris en charge. Et dans ce sens moi et mes amis faisons de notre mieux pour aider avec ce que l’on peut en cherchant des soutiens par-ci par-là. Je voulais en passant remercier ces jeunes que vous voyez ici devant vous. Malgré mon absence ils ont ténu le drapeau de la fondation au plus haut. Merci et courage à eux.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes disposés à payer les frais scolaires chaque année même si nos moyens sont limités. J’encourage les élèves à fournir beaucoup d’efforts pour que les résultats à chaque fin d’année soient très bons.

Tout le monde doit réussir chers élèves. Je vous donne mon exemple : j’ai fait tous mes études universitaires à l’étranger et dans des pays où je ne connaissais même pas la langue. Mais j’ai réussi. Comment ? juste par le courage, la discipline et de la détermination. Vous avez donc intérêt à réussir à chaque fin d’année pour entrer dans la classe suivante sans exception. Cela nous donne du courage aussi à vous soutenir. Je vous promets que la fondation continuera à mettre à votre disposition tout ce que vous avez besoin pour apprendre dans les meilleures conditions quelques soit le prix !!

Je sais que les enseignants sont disposés à donner un enseignement de qualité, profitez- en chers élèves, car votre avenir dépend de vos études. Chers enseignant aide nous dans l’éducation de ces enfants, je sais combien vous en contribuer autant ! mon père biologique que vous voyez assis ici accoté de moi a 34 ans de carrière entant qu’enseignant… Pour dire que je vous respecte beaucoup et je salut votre travail pour l’avenir de tous ces enfants.

Parmi nos enfants, certains ont encore des parents et il faut qu’on réfléchisse ensemble comment assurer leurs l’avenir à long terme. Je souhaite que chacun songe à une activité génératrice de revenus, car la prise en charge des enfants par leurs parents est un devoir. Pensez à l’agriculture, élevage et autres travaux possible ici au niveau du village. Et de notre côté nous allons voir comment vous soutenir pour le bien des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent post

Bourses aux enfantsBourses aux enfants

En République Démocratique du Congo, les guerres sans précédent à l’Est  laissent des milliers d’orphelins sur leurs passages. Les massacres, violences et misère disloquent les familles d’où les enfants deviennent

Translate »