La fondation RHUGWASANYE a deux missions principales a savoir :
- Lutter pour l’éducation de tout enfant en situation difficile et
- La réinsertion socio-familiale des enfants délaissés
Première mission :
- La fondation insiste ici sur deux types d’éducation a savoir: l’éducation scolaire et l’éducation familiale.
- Après recrutement, la fondation RHUGWASANYENE est tenue d’inscrire l’enfant dans une école sélectionnée dans le milieu social de l’enfant pour son éducation formelle.
- La fondation RHUGWASANYE est tenue de payer tous les frais exigés par l’école en vue de permettre a l’enfant d’accéder pleinement a son droit l’éducation scolaire(sa formation civique, morale et intellectuelle par l’école).
- La fondation RHUGWASANYE est tenue de faire les suivies de l’enfant a l’intervalle régulière et au minimum une fois par mois en collaboration avec le responsable de l’école.
- La fondation est tenue d’organiser chaque trimestre une séance d’animation avec les tuteurs des enfants au tour d’un thème qui leur amènera a veiller au respect des droits de l’enfant, a la bonne éducation familiale, a l’intégration sociale et a la dignité de l’enfant en vue de leurs épanouissement.
- Avec son programme de renforcement familiale, la fondation RHUGWASANYE aide les tuteurs a bien mener leurs activités rémunératrice par des formations sur l’entreprenariat et en leur dotant des microcrédits en vue de leurs permettre de satisfaire quelque besoins des enfants qui revient a leurs droits.
Deuxième missions :
La réinsertion socio-familiale des enfants délaissés. La fondation intervient de deux manières dans la réalisation de cette mission.
La réinsertion familiale
Après enquête sociale sur l’enfant, la fondation est suffisamment informée sur la situation familiale de l’enfant et peut dans ce cas savoir si les membres de la famille sont a mesure de prendre l’enfant en charge.
Par des mécanismes appropriés, la fondation installe l’enfant dans une famille d’accueil, soit dans sa famille élargie ou étrangère tout en luttant avec le tuteur pour son intégration, son épanouissement et l’accès a tous droits.
La réinsertion sociale
Après enquête sur l’enfant, la fondation inscrit celui-ci dans une école sélectionnée dans le milieu ou vit l’enfant et assurer la suivie en payant sa scolarité tout en luttant ensemble avec l’école et le tuteur pour sa réinsertion sociale et son épanouissement.
Dans le cas ou l’enfant n’est plus capable de continuer avec le cursus scolaire normal en raison de son age ou d’autres raisons qui peuvent en découler, la Fondation inscrit celui-ci dans une école de formation professionnelle et assumera la charge des frais exigés par l’école, tout en luttant ensemble avec l’école et le tuteur pour sa réinsertion sociale et son épanouissement en milieu scolaire.