MISSIONS

En vue de permettre à tout enfant en situation difficile de jouir pleinement de la quasi-totalité de ses droits en insistant sur son accès à l’éducation et à sa dignité dans le but d’atténuer à un pourcentage considérable le taux du phénomène enfant en situation de rue, d’accroître le taux d’alphabétisation et de combattre tout autre problème qui peut découler du non-respect des droits de l’enfant dans différents coins du monde ;

La fondation RHUGWASANYE a trois missions principales à savoir :

• la lutte pour l’éducation de tout enfant en situation difficile et de précarité ;
  • la lutte contre l’utilisation des enfants dans des groupes armés ;
  • la réinsertion socio-familiale des enfants vulnérables et des jeunes.

Nous insistons sur deux types d’éducation à savoir : l’éducation scolaire et l’éducation familiale.

• Après recrutement, nous sommes tenus d’inscrire l’enfant dans une école sélectionnée dans le milieu social de ce dernier pour son éducation formelle ;
  • Nous payons tous les frais exigés par l’école en vue de permettre à l’enfant d’accéder pleinement au droit à l’éducation (sa formation civique, morale et intellectuelle par l’école).
  • Nous assurons un suivi régulier de l’enfant, au minimum une fois par mois en collaboration avec les responsables des écoles.
  • Avec notre programme de renforcement familial, nous aidons les tuteurs à bien mener leurs activités rémunératrices par des formations sur l’entrepreneuriat et en leur dotant des micro-crédits en vue de satisfaire quelques besoins des enfants.

Nous menons diverses activités dans le but du non enrôlement des enfants dans des groupes armés, à savoir :

• Sensibilisations à la radio et publications des affiches contre cette pratique inhumaine ;
  • Accueil et réintégration sociale de ces enfants ;
  • Plaidoyers auprès des instances internationales afin d’intervenir et mener des actions communes en collaboration avec les associations locales.

Nous intervenons de deux manières dans la réalisation de cette mission :

Après enquête sociale sur l’enfant, nous sommes suffisamment informés sur sa situation familiale et peut dans ce cas savoir si les membres de la famille sont à mesure de prendre l’enfant en charge.

Par des mécanismes appropriés, nous installons l’enfant dans une famille d’accueil, soit dans sa famille élargie ou étrangère tout en luttant avec le tuteur pour son intégration, son épanouissement et l’accès à tous ses droits.

Après enquête sociale sur l’enfant, nous inscrivons celui-ci dans une école sélectionnée dans le milieu où il vit et assure le suivi en payant toute sa scolarité tout en luttant ensemble avec l’école et le tuteur pour sa réinsertion sociale ainsi que son épanouissement.

Dans les cas où l’enfant n’est plus capable de continuer avec le cursus scolaire normal en raison de son âge ou d’autres raisons qui peuvent en découler, nous inscrivons celui-ci dans une école de formation professionnelle et assumons la charge des frais exigés par l’école, tout en luttant ensemble avec l’école et le tuteur pour sa réinsertion sociale et son épanouissement en milieu scolaire.