Integration socio-familiale

Dans ses attributions, la FR prend en charge les enfants en situation de misère extrême qui manque les minimums pour vivre et aller à l’école. « Ventre affamé n’as point d’oreilles » dit-on, il est de ce fait compliquer pour un enfant qui n’as pas de quoi manger où un endroit où passer la nuit de partir à l’école et bien apprendre. La FR s’assigne la tâche d’assurer les frais de santé, la nourriture, l’habillement et autres besoins de l’enfant au-delà de l’inscrire à l’école.

Dans le mois de décembre 2021 et janvier 2022, 13 enfants on était soutenu pour des besoins vitaux à l’Est de la République Démocratique du Congo et 4 en République du Burundi.

En République Démocratique du Congo : A l’est de la RDC, au Nord et au Sud-Kivu, 13 enfants sont pris en charge par la fondation pour des besoins de première nécessité. Entre autres : La santé, la nourriture, les études, l’habillement et le logement. Ces derniers sont parmi les enfants victimes de la récente éruption Volcanique qui a été à la base d’un déplacement de plus de 150 enfants qui ont été disparu et séparés de leurs familles. Le rapport n°2 de OCHA du 26 Mai 2021 rapporte que six écoles ont été détruites par les laves des volcan (4 écoles primaires et 2 écoles secondaires), trois écoles ont constitués d’abris pour les populations rescapées.

En plus de cela, A l’école primaire-Katoyi il y a des fissures dues au séisme (l’école compte 1200 enfants, 22 enseignants 2 directeurs) ; École primaire Alliances a subi des dégâts importants (cette dernière compte 270 enfants, 153 filles et 117 garçons, 7 enseignants et 1 directeur).

En République du Burundi : A Bujumbura dans le quartier Bujumbura Rural, 4 enfants sont pris en charge pour les besoins de santé, nourriture, frais scolaire et le loyer. Ces derniers sont soutenus par la fondation RHUGWASANYE depuis 2018. Le soutien était de même couvert en 2021.