
La fondation RHUGWASANYE fut créé en Janvier 2015 par l’ingénieur congolais Christian RHUGWASANYE(M.Tech) . Au cours cette année, le fondateur fessait les activités artistiques (décoration, dessin…) dans sa ville natale à BUKAVU chef-lieu de la province du Sud-Kivu ; République démocratique du Congo.
A chaque événement décoré, il était censé se rendre sur place pour prendre ses matériels utilisés dans la soirée. Curieusement, à son arrivé il rencontrait un nombre considérable d’enfants qui implorés la nourriture et les boissons laissées par les invités devant la salle de fête. Ils se partageaient le peu de nourriture qu’on leurs donnaient et s’enivraient avec l’alcool a fin d’oublier leurs situations difficiles. Le fondateur était toujours touché par l’image de désespoir et de tristesse qu’il voyait aux visages de ces enfants entrain de boire les restes des bouteilles non terminées dans la fête. Le sentiment et l’envi de leurs venir en aide grandissait en lui du jour au jour, ainsi il s’est décidé de partager son salaire avec eux pour toutes les fois qu’il avait du marché.
Mais Hélas, après un temps il a constaté qu’au lieu d’éteindre le feu il est en train d’y ajouter du pétrole…… Du fait qu’au moment où ils recevaient quelques choses de lui, ils partaient chercher des boissons fortes pour s’en passer de leurs tristes situations de la rue. Résoudre les causes que les conséquences paraissent alors au fondateur la bonne manière de palier à ce problème qui es un grand danger pour la société actuelle et les générations future.
A cet effet, Ir. Christian RHUGWASANYE décide de crée un cadre qui permettent à ces enfants d’aller à l’école, être accompagner et sortir de la rue. C’est ainsi que la fondation fut créée avec comme slogan « s’oublier pour les autres » et comme devise « l’accès à l’éducation et la dignité de tout enfant délaissé est notre combat »
Dès sa fondation, la fondation RHUGWASANYE poursuite deux principales missions à savoir :
– La lutte pour l’accès à l’éducation de tout enfant en situation difficile
– La réinsertion socio-familiale des enfants délaissés ou abandonnés.
SIEGE SOCIAL
Le Siège Social de la Fondation RHUGWASANYE est établi en République Démocratique du Congo, Province du Sud-Kivu, Ville de Bukavu, Commune de KADUTU, Quartier NKAFU, dans l’Avenue GEORGES DEFOUR 3 au Numéro 36. Il peut être transféré à tout autre lieu de la République Démocratique du Congo par la décision des membres réunis en assemblé général.